C'est le moment des bilans et projections chez ApiFlora !
La météo surprenante et capricieuse de cette année 2016 permet d'apprendre beaucoup sur le métier et sur le rythme des plantes.
Et le dicton « qui va piano, va sano » a été appliqué pour cette 1ère année... et fort heureusement car l'installation n'est pas de tout repos ! Il faut penser aux infrastructures, aux divers moyens et réseaux de communication pour se faire connaître, distribuer les plants, faire découvrir ses activités et multiplier les déplacements et les rencontres.
Tout ceci est fort enrichissant et motivant !
Et donc maintenant, cap sur 2017 !
Tout d'abord un changement de taille est prévu puisque la pépinière va déménager !
De Strée (Modave), la pépinière va s'installer à Solières (Huy) sur les terrains de la Bergerie du ruisseau. Une nouvelle aventure commence et déjà plein de projections sont en cours d'élaboration, mais chut !... gardons cela secret et prenons le temps qu'il faut pour les réaliser.
Pourquoi ce déménagement ? Parce que l'opportunité de développer la pépinière à proximité de mon domicile et sur du long terme s'est présentée. Je remercie vivement Karin Lagneau de la Bergerie du Ruisseau pour sa proposition et je suis impatiente et curieuse de voir le résultat !
Je suis également extrêmement reconnaissante vis-à-vis du GAL Pays des Condruses qui m'a mis les terrains à disposition pour les années 2015 et 2016. Ces terrains permettent de tester si son activité sans avoir à investir dans l'achat de terrains. Quand on connaît les difficultés d'accès à la terre, et la croissance des NIMA (Non Issus du Milieu Agricole), l'offre du GAL est une réelle opportunité !
Les productions vont pouvoir donc s'étoffer, puisque de 40 espèces produites cette année, une 30aine au minimum vont pouvoir s'ajouter à l'assortiment de 2017.
… et toujours selon les mêmes critères pour pouvoir offrir un jardin beau, agréable et généreux.
Je vous souhaite une très belle année 2017, pleine de réjouissances et d'agréables surprises.
Que vos rêves se concrétisent !
Séverine