top of page
Photo du rédacteurSéverine ApiFlora

Horaires d’été

La saison estivale est souvent plus calme, les horaires fixes du samedi matin sont temporairement arrêtés au profit d'une ouverture de la pépinière uniquement sur rdv (semaine et samedi matin).

Bien évidemment les envois postaux et les retraits de commande en pépinière sont toujours possibles!


L'horaire du samedi matin, 10-12h, reprendra jusque fin octobre après les portes ouvertes d'automne.

Vous pouvez dorénavant noter les dates des 21 et 22 septembre à votre agenda pour les prochaines portes ouvertes.


Et pour celles et ceux qui passeront cet été me retrouver à la pépinière, il est normal de passer par un chemin privé "interdit au public" pour y arriver. Ne soyez donc pas inquiété par ces indications, c'est que vous êtes sur le bon chemin!


Les portes ouvertes de ce mois de juin ont salué la présence de deux éminentes représentantes de la biodiversité!

Ainsi, le samedi, une ABEILLE CHARPENTIERE est venue vérifier la qualité des productions, tandis que le dimanche accueillait la CIGOGNE NOIRE afin de faire un audit des lieux et de son potentiel d'accueil.

J'imagine que leur rapport d'audit fut bon puisque depuis j'observe les allées et venues d'un couple de MARTIN-PECHEUR et que des BICHES et CHEVREUILS savourent certaines productions en pleine terre.



Ces visites impromptues (telles l'AFSCA mais sans la facture qui suit 😉), me font chaud au coeur car cela montre que le potentiel d'accueil a juste besoin d'un petit coup de pouce pour se révéler en un superbe gîte pour la biodiversité.



Depuis les portes ouvertes d'été, le soleil a pointé quelquefois son nez, avec quelques jours de pic de chaleur.

Le repos a été de courte durée après les portes ouvertes d'été car il faut alors vite pouvoir ombrager les plantes avant qu'elles ne se déssèchent.



Afin de pouvoir avancer un chantier participatif a été organisé avec les Brigades d'Actions Paysannes, un groupement citoyen d'appui aux structures paysannes.

Leurs actions, leur encadrement et leurs soutiens sont primordiaux pour des structures comme la mienne, où le bénévolat n'est pas possible. Or il y a des travaux que je ne peux réaliser seule, notamment dans le cadre d'aménagement de nouvelles installations.

C'est dans ce cadre que Lorena et Michel sont venus donner un coup de main. Le chantier avance mais il reste encore à faire avant les congés de la pépinière du 28/07 au 20/08.


La semaine dernière a été aussi l'occasion d'organiser un atlier pour apprendre la confection de bouquets.

La météo instable nous a quand même permis de récolter quelques fleurs et de les associer en bouquet une fois dans la serre.





16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page