Ahlala, nous voilà bien servis après une année 2021 pluvieuse, nous retrouvons une année sèche de chez sèche 😥
La citerne d'eau de pluie est vide depuis le 10 mai et peine à se remplir à nouveau. C'est pourquoi je vous serai gré de bien vouloir chanter tous les jours pour faire venir une bonne pluie. Il va de soi que plus vous chantez faux, meilleure sera la pluie 😅
J'ai soif, aidez-moi!!!
Ce 31 mai signe la fin de la Quinzaine de Pollinisateurs, événement organisé par la Wallonie et Adalia ASBL. Dans ce cadre, le 25 mai dernier, j'ai eu l'occasion de parler des arbres et arbustes indigènes favorables aux pollinisateurs. Cette conférence était adressé aux agents communaux, cherchant des sources d'insipration pour modifier leur fleurissement urbain.
Bien que cultivant uniquement des herbacées, cela m'a fait plaisir de parler de nos arbres. En effet, c'était presque un retour aux sources, puisque j'ai fait des études en Eaux et Forêts.
Enfin, sachez que les communes walonnes sont invitées à répondre à l'appel à projet BiodiverCité. Le dossier est à remettre pour le 8 juin ( 🎶date de mon anniversaire 🎶).
Vous pouvez retrouver tout le descriptif sur le site de la région wallonne suivant: Subvention BiodiverCité | Agir | La biodiversité en Wallonie
Dans le cadre de cette subvention, ApiFlora peut vous fournir plantes herbacées et semences de fleurs indigènes, ainsi que vous fournir les conseils nécessaires à la réalisations de vos aménagements en faveur de la nature.
Les pollinisateurs, et en particulier les abeilles de nos ruches nous ont d'ailleurs bien fait honneur cette année. En effet, nous avons eu une belle récolte de miel qui rattrappe le zéro pointé de l'année dernière.
Le miel doit encore maturer avant d'être mis en pot, et devrait donc être tout juste prêt pour les prochaines portes ouvertes.
Voici quelques images de la récolte:
Il est donc tout bonnement naturel de remercier nos plantes à fleurs pour les nombreuses ressources en pollen et en nectar qui a permis aux abeilles de réaliser ce beau travail.
Nous ne sommes pas des apiculteurs productivistes, ce qui explique pourquoi nous n'avons pas récolté l'année dernière. Nous avons en effet préféré laisser le miel comme nourriture aux abeilles car la météo n'était vraiment pas favorable au butinage.
C'est d'ailleurs à tel point que durant nos vacances en juillet dernier, et malgré nos efforts pour subvenir à leur besoins, des colonies d'abeilles sont mortes littéralement de faim. Du jamais vu!
Alors, cette année, faisons honneur au nectar des dieux et de leur magnifiques messagères.
Alors, pour que nos pollinisateurs ne meurent plus de faim, il n'y a qu'une chose à faire, PLANTEZ!
PLANTEZ des fleurs sauvages
PLANTEZ des fleurs d'origine locale
PLANTEZ des fleurs non traitées
PLANTEZ des arbres et arbustes indigènes
Afin que vous vous rendiez compte du bonheur que cela procure, je vous invite à regarder cette petite vidéo prise hier dans le champ de culture.
Cette fois-ci je mets à l'honneur la knautie des champs (Knautia arvensis). Bientôt les digitales jaunes feront leur bonheur.
Partie de butinage sur Knautia arvensis, c'est la fête!
Comme vous avez pu le constater, on est déjà dans les préparatifs des prochaines portes ouvertes.
L'affichette ci-dessous reprend les informations principales.
N'oubliez pas à cette occasion d'amener vos caisses pour transporter vos achats de plantes, semences, miel et autres surprises (!)... et surtout prenez du bon temps, ralentissez, observez, restez à l'écoute de la nature 😊
Parmi les nouveautés dans l'assortiment, vous retrouverez des fleurs pour bouquets... et des plantes pour bouquets garnis !
Rendez-vous sur le site internet pour plus d'informations:
Comments