Cette année je me suis amusée à produire d'autres plantes que nos belles indigènes. Pourquoi? Parce que ce sont des légumes et aromates, vivaces ou originaux... comme l'épinard-fraise, le chervis ou le céleri vivace.
Et puis il y a quelques fleurs anciennes, dites botaniques, qui intègrent mes productions parce que je les utilise dans la confection de mes bouquets de fleurs fraîches ou séchées. Il y a pour exemple l'échinops à tête ronde, la julienne des dames, la polémoine, et d'autres encore.
Enfin, même dans les indigènes il y a des nouveautés !
Connaissez-vous le géranium des bois, la réglisse sauvage ou le lycope d'Europe???
J'ai effectué une pré-liste des plantes disponibles pour le week-end prochain, n'hésitez pas à la consulter en cliquant sur le fichier ci-dessous!
Certaines des productions n'ont pas encore été mises en vente via le catalogue en ligne, c'est l'occasion de les découvrir en exclusivité ici à la pépinière 😊 Toutefois, comme beaucoup de nouvelles productions, celles-ci sont en quantité limitée afin de maintenir leur productions sur le long terme (une partie des productions est destinée à la multiplication en champ).
Autre élément qui intègre notre assortiment, c'est la culture et multiplication de blés anciens. Pour la petite histoire, je suis tombée sous le charme de m'amidonnier, un blé noir découvert dans un jardin médiéval. Je le multiplie pour le moment en champ (et aussi dans mon potager!), afin de garder notre biodiversité culturale. Car la biodiversité menacée n'est pas seulement celle de nos plantes sauvages, c'est également toute notre biodiversité culturale qui a tendance à tomber aux oubliettes.
C'est donc dans le même état d'esprit que je me suis portée multiplicatrice pour l'ASBL Li Mestère.
Aussi, n'oubliez pas que notre miel de printemps 2022 sera en vente également. Evidemment, c'est le meilleur 😋
Et si vous souhaitez commander un bouquet pour l'occasion, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (apiflora.be@gmail.com). Les digitales jaunes, coquelourdes et bétoines sont au top en ce moment, ainsi que les camomilles et les véroniques à longue feuilles.
Bref, de douces couleurs à offrir à toute occasion.
Cette année est assez particulière avec la météo qui joue les yo-yo entre températures estivales et pluies abondantes.
Certaines de nos productions en ont été affectées, et ce malgré l'anti-limace que j'ai dû utiliser pour la première fois ! Eh oui, je me suis retrouvée prise au dépourvu car les nématodes parasites de limaces que j'utilise habituellement ont été pris d'assaut.
D'autres n'ont pas supporté la sécheresse et d'autres l'alternance de météo.
Enfin, certaines de nos productions sont parties en un coup pour des projets de grande envergure. Ceci explique pourquoi l'assortiment de cet été est, je trouve, assez différent des autres années, mais également pourquoi l'assortiment de notre catalogue en ligne varie fortement d'un jour à l'autre.
Le temps me manque pour vous décrire toutes les larves de coccinelles que je découvre en pépinière. Nous avons aussi eu l'occasion d'observer des symphytes (guêpes auxiliaires de jardin, ainsi que les mues de larves de syrphes ces derniers jours. Chaque instant est source d'émotion au jardin, tant les surprises sont nombreuses.
J'ai hâte de les partager avec vous lors de ce week-end !
A bientôt,
Séverine
Comments