Alors que les températures douces reprennent leur cours, il est dorénavant possible de voir à tout va les insectes bourdonner et s'activer de tous côtés.
Je m'émerveille à chaque renouveau printanier, attendant avec impatience le résultat des travaux hivernaux de l'année précédente!
Il y a certes toujours un certain pari sur l'avenir en introduisant telle plante à tel endroit, en créant des sentiers, en réaménageant une zone et en lui conférant une nouvelle destination.
Telle une gamine qui vient de finir son chateau de sable, j'attend la vague qui remplira les douves réalisées, tout en scrutant les constructions audacieuses avec excitation.
Ce pouvoir d'émerveillement me re-booste à chaque printemps et concrétise le labeur hivernal, parfois dans le froid et la boue. J'aime réellement cette succession de saisons, où le rythme et les sensations sont différents.
Alors qu'en hiver les levers et couchers de soleil sont magnifiques et déploient leurs plus belles couleurs, j'assiste à l'étalement de vert sur le sol, et puis bientôt sur les branchages.
Entretemps, fleurissent prunelliers et autres arbres fruitiers et les premières couleurs chatoyantes des ficaires, primevères et jonquilles commencent à parsemert le sol... Et là, je sais que le festival des couleurs va commencer!
Cette biodiversité me tient vraiment à coeur car elle m'a accompagnée depuis l'achat d'une maison de campagne en Ardennes à mes 7 ans.
J'ai malgré tout vu cette biodiversité se modifier, étant malgré tout dans une région très préservée. Fini les loirs et hermines de mon enfance, et je ne sais quand j'aurai le bonheur de croiser un muscardin ou une martre au détour d'une promenade.
Alors qu'il est possible de récréer rapidement des zones d'accueil biodiversifiée, je me rends compte de plus en plus de l'état d'urgence d'en créer.
Il ne tient qu'à chacun d'entre nous de booster cet état, de recréer des zones favorables à la faune et la flore.
... Et comme toute vie animale dépend des végétaux (ressource carbonée et oxygène), c'est sur ces ressources végétales que vous pouvez influer pour que la biodiversité, végétale et animale, revienne chez vous!
Dans le jardin attenant à la pépinière, je vois revenir le chardonneret, j'entend le cri caractéristique du rougequeue noir, j'aperçois le machaon, je retrouve le hérisson... Autant de stimuli vivants qui n'attendent qu'un petit geste de notre part pour s'installer durablement dans le gîte qu'est notre jardin.
Au-delà de la vente de plantes et semences, c'est ce décor vivant que j'ai envie de partager, de rendre accessible à tout-un-chacun en vous guidant via des formations, du coaching jardinage ou de la conception de jardin.
Peu d'années suffisent pour transformer votre jardin, et le rendre vivant et stimulant tous vos sens. Nos yeux sont alors remplis de couleurs et de mouvements, nos oreilles profitent des chants d'oiseaux ou de grenouilles, le toucher de l'herbe fraîche sous les pieds nous rafraîchit, et les papilles profitent de saveurs inédites, tantôt fraîches, tantôt amères, tantôt sucrées.
Si vous êtes intéressé par une formation, cliquez sur le lien suivant pour en connaître les prochaines dates et les formalités d'inscription. Une inscription préalable est obligatoire !
Il reste des places disponibles pour la formation "Sécher les plantes et les utiliser au quotidien" de ce samedi 30 avril, 14h-17h... mais les inscriptions se clôturent ce samedi!
Envie de passer une journée complète en forêt ou dans les champs à la recherche de plantes sauvages comestibles, et d'en profiter pour découvrir leurs saveurs lors d'un pique-nique convivial? Rendez-vous à notre balade formative, de la récolte à l'assiette, sur "Tout sur les plantes sauvages" ce samedi 14 mai 9h30-15h. Inscrivez-vous y sans tarder!!!
Une nouvelle date est proposée pour la "Conception d'un jardin pour les pollinisateurs: rendez-vous le dimanche 15 mai, 14h-17h. Inscrivez-vous y sans tarder!!!
Si vous êtes intéressé por un accompagnement pour la création et l'entretien de votre jardin, rendez-vous sur cette page.
Bientôt, les bouquets de fleurs sauvages reviendront en stock, stay stuned et rendez-vous sur le catalogue en ligne pour le commander !
Enfin, l'assortiment se développe et de nombreuses plantes potagères et aromatiques viennent en plus afin d'égayer nos sens! Aussi, d'autres fleurs ornementales, indigènes ou botaniques sont proposées comme nouveauté.
Parmi les nouveautés potagères et aromatiques à venir:
Poireau vivace
Ail rocambole
Réglisse sauvage
Bardane tomenteuse
Sarriette
Fénugrec
Cumin des prés
Epinard-fraise
Ache des montagnes / livêche
Parmi les nouveautés en plantes ornementales, à retrouver sur le catalogue en ligne:
Lysimaque commune
Potentille érigée
Echinops à tête ronde
Silène à une fleur
Géranium des bois
... et sûrement d'autres que j'ai oublié!
Petite astuce: n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Me notifier lorsque cet article est disponible" si vous souhaitez être informé de son réassort!
Vous trouverez un exemple ci-dessous:
Enfin, j'ai le plaisir d'intervenir à la journée intercommunale dédiée aux insectes et aux pollinisateurs le 25 mai prochain.
Je vous parlerai des arbres et arbustes indigènes, de leur intégration dans un contexte (semi-)urbanisé et de leur attrait pour nos pollinisateurs.
Je vous parlerai des arbres sous toute leurs formes, car les possibilités de valoriser les résidus de taille, abattage et élagage peuvent également contribuer à créer des zones d'accueil biodiversifiées.
Certes, mes productions via ApiFlora, sont dédiées aux fleurs indigènes herbacées principalement, mais je suis ravie de revenir aux sources puisque c'est via mes études en Eaux et Forêts, que j'ai eu un contact plus approfondi des milieux naturels et de leur biodiversité végétale.
Sans cette affinité pour nos forêts et nos arbres, sans cette volonté de comprendre les conditions de milieu qui leur sont favorables, je ne me serai probabalement pas penchée de cette manière dans l'étude de cette couche herbacée sous-jacente.
Cette journée est réservée aux communes et à leur personnel, mais j'avais quand même envie de partager le programme avec vous!
Au plaisir de vous retrouver à l'une ou l'autre occasion!
Séverine
Comments