Eh oui, on ne sait plus sur quel pied danser avec cette météo!
A croire que les giboulées de mars sont en train de passer maintenant... et que le printemps joue les prolongations.
Il en va de même avec les fleurs, certaines plantes ont plus ou moins un mois de retard, ce qui crée des combinaisons inédites de massifs floraux où les fleurs printanières croisent les fleurs estivales.
Ici, en pépinière, il va sans dire qu'on est beaucoup moins tracassé par les arrosages, et la végétation est plutôt foisonnante. On se croirait presque en pleine jungle!
ORGANISATION DES ATELIERS
Le pendant de ces pluies répétitives est qu'il est encore plus difficile d'organiser des ateliers, d'autant plus lorsque ceux-ci concernent la confection de bouquets.
C'est pourquoi les ateliers sur les "Créations florales écologiques" du 30 juin et du 03 juillet ont dû être fusionnés et reportés à la date du 07 juillet (14h-17h).
Il reste encore pas mal de places disponibles et il est possible de s'inscrire directement en cliquant sur le lien suivant: Créations florales écologiques | ApiFlora
Voici un petit aperçu des fleurs disponibles en champ, auxquelles on peut ajouter toutes les fleurs du jardin et les spontanées de bord de route.
Dans un souci d'organisation (récolte de fleurs, préparation du matériel...), merci de bien faire l'inscription au préalable (min. 24h avant) !
MARCHE DE PRODUCTEURS LOCAUX
Je serai présente ce samedi 3 juillet, de 10h à 14h à Bonneville (Andenne) au marché local et festif initié par le groupe Andenne en transition, de son petit nom: Germin'action.
Le marché est hébergé par les maraîchers de "A la mode de chez nous", rue chaudin 261/1 à Bonneville. Vous trouverez l'itinéraire en cliquant sur ce lien.
En plus des produits locaux (pain, fruits et légumes, sirops, bocaux...), il y a la possibilité de s'inscrire à des visites et balades contées.
Vous pouvez prendre vos renseignements et réserver via les infos reprises ci-dessous.
FIN DE SAISON ET PROMOS
Il semblerait que les pluies vous ont rebuté à faire vos achats de plantes. Qu'à celà ne tienne, nous vous réserverons des promos spéciales pour les plantes en pot dès ce week-end sur notre catalogue en ligne!
Ces promos seront valables jusqu'au 16 juillet et les envois postaux seront suspendus dès le 15 juillet.
CONGES D'ETE
Voilà, tout est (presque) dit dans la photo ;-)
Je laisse mes plantes à l'attention de bonnes âmes pour me relayer dans l'arrosage (si nécessaire!) et me prévois une petite mise au vert du 17 juillet au 8 août.
Il est évident que durant cette période aucune commande ne sera prise en compte et qu'un service minimum sera assuré pour répondre au mail.
Je vous promets un retour en force dès le lundi 9 août !
NB: les commandes peuvent reprendre le week-end du 7-8 août, pour des retraits ou envois début de semaine suivante.
TRAVAILLER LE CHANGEMENT
Changer ses habitudes peut prendre du temps, et il faut de la pédagogie pour initier ce changement... même auprès de ses proches!
C'est ce que j'ai réussi à obtenir auprès de la pelouse de la maison familiale en Ardennes.
Quand "on a toujours fait comme ça" devient un leitmotiv, il est difficile d'aller à l'encontre de ses proches pour changer les habitudes de tonte.
Ma mère, aujourd'hui veuve, a du mal à modifier ce qui avait été mis en place auparavant. Je le comprends car c'est une manière de ne pas oublier le passé et de continuer à faire vivre ce qui existait.
Pour ma part, je me souviens des tontes du week-end exercées par mon père, et moi derrière à ramasser les déchets de tonte et les évacuer. Ce n'était pas mes meilleurs souvenirs mais qu'est-ce que j'ai passé du temps sur cette pelouse à jouer!
Aujourd'hui, je suis jeune maman de trois enfants qui préfèrent aller courir dans les bois et construire des cabanes.
Les mentalités évoluent mais la pelouse continue d'être gérée de la même manière, et ce malgré mes timides suggestions.
Toutefois, le confinement de 2020 a eu un impact positif sur cette communication. Ayant eu l'occasion de passer la frontière avant la réouverture officielle des frontières en juin, j'ai pu constater une bien belle pelouse parsemée de bugle rampante.
L'illustration était tellement belle que j'ai négocié de la laisser telle quelle. Une visite circonstanciée, montrant tout le potentiel de cette pelouse avait permis d'obtenir un accord avec ma mère, avec une mise en application des principes de gestion différenciée. Malheureusement les habitudes précédentes avaient repris le dessus...
J'ai donc à nouveau négocié pour cette année, et Bingo! La tondeuse a lâché, quel coup du sort!
Je vous fait part de cette magnifique prairie de marguerites, et vous invite à persévérer en douceur dans la transformation de votre jardin, ou de ceux de vos proches ;-)
Comments