top of page
Photo du rédacteurSéverine ApiFlora

👩‍🏫 Vive la rentrée!!!

Il s'en est passé des choses depuis la dernière newsletter... Peut-être que certains d'entre vous ont subi les inondations, d'autres ont maintenu, différé ou annulé leurs vacances,... mais surtout, j'espère que vous avez pu apprécier un relatif allègement des mesures sanitaires.

Ce mois de juillet n'a vraiment pas été de tout repos!


Pour ma part, il était temps de prendre des vacances... et le mois d'août a filé avec des démarches administratives en sus, à cause de mon véhicule accidenté. Rien de bien grave, mais il me fallait absolument retrouver une nouvelle ApiFlora-mobile!


A la pépinière, il va sans dire que l'ensemble des plantes s'est bien maintenu durant la période de congé... les arrosages ayant été assurés par les pluies abondantes. Seules quelques espèces ont fait le festin des limaces et escargots que nous avions presque oublié ces dernières années.


Ces trois semaines de congé, nous ont donné beaucoup de boulot car la végétation a poussé dans tous les sens, mais surtout à la verticale! Entre tontes et désherbages, nous découvrons un jardin encore plus sauvage et foisonnant. La vie sauvage reprend vite le dessus en notre absence et nous pouvons désormais compter parmis les habitants de la pépinière une couleuvre à collier.

Nous sommes évidemment super contents de cette découverte, et il n'y a aucune crainte à avoir puisque la couleuvre est complètement inoffensive... et très discrète et peureuse.


Autre activité estivale, c'est la récolte de semences, qui a été été par contre plus ardue cet été car les plantes étaient perpétuellement humides. Nous profitons actuellement de ces beaux jours pour récolter ce que nous pouvons.


En effet, nous avions à cœur de développer les mélanges de semences pour pré fleuri composés "à façon"!

Ces mélanges sont confectionnés sur demande, avec des semences de fleurs d'origine locale, majoritairement vivaces.

Ces sachets de semences pour pré fleuri seront tout prochainement disponibles sur le catalogue en ligne,... à suivre donc!!!


Nous travaillons également à des ensembles de plantes proposées pour la confection de massif. A l'instar des packs de semences thématiques, nous vous proposerons des packs de plantes en fonction du sol et de l'ensoleillement. Ainsi, des modèles pour des surfaces entre 3 et 5 m², accompagnés de leurs schémas de plantation vous serons fournis afin d'avoir un fleurissement étalé sur toute la saison de végétation.


Aussi, c'est un timide début mais une chaîne youtube ApiFlora a été créée et diffuse des vidéos portrait de plantes. Vous pourrez ainsi découvrir l'Agripaume cardiaque, La Digitale jaune et l'Inule grande aunée.


Enfin, nous poursuivons la création de bouquets, et après un mariage durant le mois d'août, deux sont attendus pour ce mois de septembre!

Voici un petit retour en images des derniers bouquets




Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas!


Actuellement, les températures douces, associées à une certaine humidité forment des conditions idéales pour la reprise et le développement des plantes!

Aussi, phénologiquement, la plante vivace se prépare tout doucement à la future période hivernale, et l'énergie reçue dans le développement racinaire... Car c'est bien les racines qui vont aider les plantes vivaces à survivre pendant l'hiver!


Je ne vais pas vous le cacher, mais en plus d'être la meilleure des meilleures périodes, vous y gagnez à repiquer vos vivaces dès septembre.

En effet, il arrive que les racines accumulent tellement de réserves que la souche grossit, avec pour résultat que la plante double de volume au printemps suivant!


Si vous voulez en savoir plus sur la plantation des vivaces, je vous recommande vivement la fiche conseil disponible sur le site d'ApiFlora intitulée "Savez-vous planter des vivaces?"


Pour rappel, la pépinière continue son système de vente via le catalogue en ligne, avec deux possibilités:

- retrait en pépinière, ou;

- envoi postal


ET 3 WEEK-ENDS DE PORTES OUVERTES!


Ces 18 et 19 septembre aura donc lieu le 3ème rendez-vous de l'année, et si vous avez bien lu les lignes ci-dessus, vous aurez donc vite compris que c'est le MEILLEUR week-end pour vos achats de plantes!




😥 Vous ne pouvez pas venir au Portes ouvertes?

👉 Pas de souci, il est toujours possible de commander en ligne. Il est par contre préférable de commander AVANT, plutôt qu'APRES les portes ouvertes. En effet, nous suspendons les commandes les jours qui suivent les portes ouvertes afin de remettre les stocks de plantes à jour.

👉 Vous êtes disponible le week-end du 12-13 septembre... RENDEZ-VOUS au château de Hex, près de Tongres. Toutes les informations pratiques sont disponibles ici.




 


Enfin, je souhaiterais vous partager la présentation de doctorat ci-dessous qui se penche sur les effets de la sécheresse sur le développement des fleurs et des pollinisateurs.


Après avoir éprouvé 3 années de sécheresse, il est intéressant d'entendre les résultat de cette thèse et de voir à quel point les ressources florales sont modifiées et influencent les populations de pollinisateurs.

La suite? Peut-être une étude sur l'influence des précipitations abondantes, comme nous avons pu l'éprouver cette année!


Du point des apiculteurs de loisir que nous sommes, tant la sécheresse que les pluies discontinues ne nous ont pas aidé à aboutir à une bonne production de miel... et c'était encore pire cette année avec des abeilles mortes de faim !

Enfin, personne ne semble se plaindre de la quasi-disparition des guêpes cet été. C'est sûr que cet insecte nous importune lors de nos repas estivaux mais il est alarmant de constater que nos écosystèmes s'en trouvent déséquilibrés, et que ce qui arrive à nos guêpes, arrive très probablement à toute un série de pollinisateurs sauvages...




Et je suis ravie de vous partager ce bel article rédigé dans la revue du CARI, spécialisée pour les apiculteurs. Une vision complète d'ApiFlora et de sa philosophie!








177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


bottom of page